Poulailler fonctionnel

robuste, mobile et intelligent – pour env. 15-20 poules

De quoi mon poulailler a-t-il besoin ?

En raison du déménagement, Johannes Ernst a dû construire un nouveau poulailler. Il a été confronté à la question de savoir à quoi devait ressembler son poulailler idéal. Pour la planification et la mise en œuvre, il avait les critères d’objectifs suivants :

  • low maintenance : système autarcique qu’il doit entretenir au maximum une fois par semaine avec peu d’efforts
  • Multifonctionnel : écurie pour la nuit, abri pour les intempéries
  • robuste : devrait résister aux conditions météorologiques de montagne pendant plusieurs années, à la neige, au foehn, au soleil
  • mobile : il peut le déplacer à un coût raisonnable (zone agricole)
  • électricité : prise de courant (et réception wifi)
  • avantageux : coûts maîtrisables

Il a donc mis en œuvre les aspects suivants :

Construction en bois

L’étable se compose d’un cadre en bois équarri raboté de 60×60 mm. Les murs sont remplis de lambris de 15 mm. Au-dessus du volet, il y a une grande fenêtre en plexiglas de 4 mm. Johannes a assemblé l’étable presque exclusivement avec des assemblages en bois classiques. Cela demande beaucoup plus d’efforts que les assemblages vissés. La construction est toutefois beaucoup plus élastique et peut ainsi suivre plus de mouvements. Il espérait ainsi obtenir une durée de vie et une stabilité nettement plus longues. (On peut voir cela dans de nombreuses vieilles maisons en bois ou granges). De plus, l’absence de vis et le bois de sapin utilisé rendent l’étable assez légère.

Sous-construction

L’étable repose sur des pierres et des poteaux courts (qui ont été flambés pour les protéger de la pourriture). Cela permet en même temps de créer un lieu de séjour sec et ombragé pour les toques (qui souhaitent être dehors par tous les temps).

Toiture

Pour des raisons de simplicité, le toit a été réalisé en tôle ondulée, sans isolation. L’avancée du toit est généreusement dimensionnée. Celui-ci et l’auvent assurent une protection constructive de l’étable contre la pluie et maintiennent la zone immédiate autour de l’étable au sec.
L’auvent assure une entrée sèche et une protection solaire constructive pour protéger l’étable des températures trop élevées en été. De plus, il offre peu de surface d’attaque pour le sèche-cheveux.

Sol de l’écurie

Le sol de l’étable est constitué de dalles de terrasse. Ceux-ci offrent une durabilité extrême et en même temps du poids pour stabiliser le poulailler afin qu’il ne puisse pas se renverser même en cas de fortes rafales de vent.

Perchoirs – Nids de ponte

Perchoirs avec barrières anti-acariens et grilles à fientes

Les perchoirs peuvent être facilement échangés et remplacés par de nouvelles branches. Ils sont assis sur des barrières anti-acariens qu’ils ont eux-mêmes construites. (réservoir d’huile comme barrière pour les acariens) Sous les perchoirs, il y a deux bacs à déjections en plastique qui sont recouverts d’une grille à déjections. Ainsi, les fientes ne doivent pas être enlevées plus d’une fois par semaine. Les bacs à déjections peuvent être manipulés et vidés de l’extérieur au moyen d’une trappe. En dessous, quatre nids de ponte sont fixés au mur et peuvent être décrochés pour être nettoyés. Une autre trappe permet de prélever les œufs de l’extérieur.

Clapet à poules

Volet avec moteur de volet roulant
Commande de clapet Shelly 2.5 (avec câble supplémentaire pour interrupteur à touche)

La trappe à poules est un panneau MDF lourd qui se déplace à l’intérieur du poulailler dans des rainures en bois. De ce fait, elle devrait être assez résistante aux effractions. Le volet est actionné par un moteur de volet roulant. Celui-ci est commandé par un interrupteur électronique wifi (Shelly 2.5) qui est proposé pour équiper ultérieurement les volets roulants. Ainsi, la trappe à poulets peut être programmée et commandée au moyen d’une application sur le smartphone, où que l’on soit. Et l’ensemble du système est nettement moins cher qu’une trappe à poulets automatique toute prête. De plus, il a installé une caméra wifi qui surveille les nids de ponte. Celle-ci est pivotante, ce qui permet à Johannes de contrôler la présence de toutes les poules le soir, depuis son canapé ou par exemple depuis le Chili.

Nourriture – Abreuvoir

Un distributeur de nourriture rond de 40 kg est installé comme distributeur de nourriture. Celui-ci peut être rempli de l’extérieur par la porte. Pour s’abreuver, il utilise un seau d’abreuvement de 10 litres avec trois tétines. Ainsi, l’eau ne peut pas se salir. Il a entouré ce seau d’un câble chauffant de 2 m (pour les tuyaux d’eau), de sorte que le thermostat soit en contact avec le bord inférieur du seau. Par-dessus, le seau et le couvercle ont été isolés avec un vieux matelas de sol. Et voilà un abreuvoir qui ne nécessite que très peu d’entretien et qui résiste au gel pour un prix modique.

Mobilité

Trappes Accès aux bacs à déjections et aux pondoirs depuis l’extérieur

Pour changer de place, il suffit de décrocher le distributeur de nourriture, l’abreuvoir, les bacs à déjections, les nids de ponte, les perchoirs et la porte. Les pierres de la terrasse peuvent alors être retirées. Ensuite, il devrait être possible de soulever l’étable avec quatre personnes. De plus, l’étable n’est pas considérée comme une construction fixe, ce qui permet de l’installer sans problème dans la zone agricole.

Consulter les dispositions légales ici.

  • Les performances et les degrés de consanguinité de nos races de volailles doivent être collectés et étudiés avec votre aide. La collecte des données sur les couvées est indemnisée chaque année par membre.

  • Nous vous prions dès à présent, que vous vendiez des œufs à couver, des poussins, des poulettes ou, en automne, des coqs, de remettre à l’acheteur/acheteuse le certificat d’origine dûment rempli. Pour que nous puissions tenir un livre généalogique détaillé et correct, il est important que les animaux ou les œufs quittent toujours l’élevage avec…

  • Dates et lieux multiples. Un bon développement des jeunes animaux est exigé pour pouvoir procéder à une inscription au herd-book.

  • L’appréciation de la diversité agricole et des volailles locales de race fermière, dont la « poule suisse », la « poule appenzelloise à barbe » et la « poule appenzelloise à tête pointue », a fortement augmenté. Leurs populations ont augmenté, mais les performances et les niveaux de consanguinité sont inconnus. Un projet commun de ProSpecieRara, du ZUN, de la HAFL…

  • Anna Pearson a mis en place une nouvelle plateforme autour du poulet à deux fins, dans le but de sensibiliser les consommateurs à un mode de production avicole durable. D’une part, elle souhaite transmettre sur sa plateforme les connaissances nécessaires concernant la préparation de la viande des coqs à deux fins et des poules à…

  • Ça caquette et ça croasse quand nous nous approchons du pâturage des poules de Katrin Zaugg à Rubigen. Deux jeunes coqs du printemps hérissent leur magnifique plumage et veulent déjà mesurer qui est le plus fort. Leur caractéristique la plus frappante, qui leur a donné leur nom, est la barbe que portent les deux sexes.