Préservation, promotion et tradition de l'aviculture

Notre ambition est de préserver la diversité génétique des races de volailles de rente suisses en tant qu’élément du patrimoine culturel de la Suisse grâce à un élevage de conservation adapté à l’espèce. Nous ne mettons pas seulement notre expertise et notre réseau à la disposition de nos membres, mais nous soutenons aussi activement l’élevage. Ensemble, nous sensibilisons la population à une approche consciente et respectueuse de la nature et des animaux.

Elevage, détention et soins des volailles de rente d’origine

Dates et lieux multiples. Le cours transmet, par le biais d’exposés pratiques, des connaissances de base sur les aspects généralement pertinents pour toutes les races de poules en matière de couvaison, d’élevage de poussins et de détention de poules.

Enregistrer les données de reproduction

Les performances et les degrés de consanguinité de nos races de volailles doivent être collectés et étudiés avec votre aide. La collecte des données sur les couvées est indemnisée chaque année par membre.

Poule suisse

La poule suisse, joyeuse et fière, convainc tant par la qualité exceptionnelle de sa viande que par ses bonnes performances de ponte. Dans ses couleurs nationales – un plumage blanc comme la neige et une crête d’un rouge vif – la poule suisse se présente comme une fière race de campagne. Avec leurs crêtes de roses compactes et résistantes au gel et leurs petits barbillons, ces animaux se sentent bien sous nos latitudes. En 1991, ProSpecieRara ne trouvait plus que quelques éleveurs qui élevaient cette ancienne race suisse. Aujourd’hui, la « poule autosuffisante » classique et fière de l’être jouit à nouveau d’une popularité croissante.

plus d'infos

Poule appenzelloise huppée

Les poules appenzelloises huppées, pleines de vitalité et aimant voler – un plumage coloré et une bonne performance de ponte,qui enthousiasment. Trait caractéristique des poules appenzelloises huppées est leur coiffure remarquable : l’étroite coiffe à plumes inclinée vers l’avant, qui rappelle la coiffe du costume traditionnel du dimanche en Appenzell. Les poules appenzelloises huppées, vives et pleines de vitalité, sont idéalement adaptées aux conditions de la montagne. Elles grimpent très bien sur les sols rocheux et volent très bien, ce qui constitue un défi permanent pour les constructeurs d’enclos. La poule appenzelloise huppée séduit en outre par ses différentes couleurs, qui font le bonheur de plus d’un éleveur. Les couleurs reconnues par ZUN et PSR sont : or, moucheté de noir sur un fond or, blanc pur, noir pur, moucheté de noir sur un fond argent.

plus d'infos

Oie de Diepholz

Blanches comme neige, de taille moyenne, les oies de Diepholz, résistantes et vigilantes, sont d’excellents reproducteurs et parents. L’oie de Diepholz est une oie terrestre blanche comme la neige, de taille moyenne et de forme arrondie, avec un bec orange et des pattes rougeâtres. Elle a un caractère enjoué et pond entre 35 et 50 œufs blancs par an, dont une grande partie entre septembre et mars. L’oie de Diepholz a conservé un fort instinct de reproduction, si bien qu’il n’est pas rare que les éleveurs assistent deux fois par an au miracle de la couvaison naturelle. Les parents sont d’excellents guides pour leurs oisillons.

plus d'infos

Poule appenzelloise barbue

La poule appenzelloise barbue – légère et pleine de tempérament, à l’allure fière – une poule pondeuse irrésistiblement sympathique. La poule appenzelloise barbue est une poule légère, pleine de tempérament et à l’attitude fière. Les coqs comme les poules portent de solides barbes pleines, formées de plumes et reconnaissables dès les poussins d’un jour. La première année, les poules appenzelloises barbues produisent environ 150 œufs à coquille blanche d’environ 55 grammes chacun et peuvent pondre pendant plusieurs années. Les poules couveuses sont plutôt rares, car leur instinct de reproduction n’est que modérément développé.

plus d'infos

Canard de Poméranie

Noire avec des reflets verts ou bleue – la cane de Poméranie, confiante et prête à pondre, est considérée comme un mets de choix par les amateurs de viande. Le canard de Poméranie est l’un des derniers représentants du type canard terrestre en Europe, ce qui est reconnaissable à son corps long, large et profond et à son port horizontal. Ces canards confiants se caractérisent par leur bavette blanche et voyante sur la poitrine, qui constitue un défi permanent pour les éleveurs. Qu’il soit bien dessiné, avec une ligne de démarcation claire, sur la poitrine des canards. Il existe deux types de couleurs : noir avec des reflets verts et bleu (gris).

plus d'infos

Portrait des éleveurs Nicolas et Lina

Poule appenzelloise barbue, Poule appenzelloise huppée (noir pur), poule suisse

6073 Flüeli-Ranft, Schälins Häimetli

Notre conseil d’élevage pour les membres de la ZUN :

Laisser les poussins issus de l’incubation artificielle rejoindre les poules dans le poulailler dès que possible (dans une zone séparée où les poules n’ont pas accès, bien sûr). Cela permet d’intégrer facilement les poussins dans le troupeau de poules existant.

Qu’est-ce qui me fascine dans l’élevage de volailles, dans les animaux ?

La longévité des poules et leur capacité à pondre des œufs jusqu’à un âge avancé sans nuire à leur santé. Ce qui est également très fascinant chez ces trois races de poules, c’est qu’elles sont très robustes et jouissent d’une excellente santé.

Interview d’éleveuse avec Katrin Zaugg

Poule appenzelloise barbue

Ferme bio Beitenwil, 3113 Rubigen

Entretien avec Benjamin Wiedmer ProSpecieRara

Qu’est-ce qui te fascine dans l’élevage de volailles, dans tes animaux ?

Ça caquette et ça croasse quand nous nous approchons du pâturage des poules de Katrin Zaugg à Rubigen. Deux jeunes coqs du printemps hérissent leur magnifique plumage et veulent déjà mesurer qui est le plus fort. Leur caractéristique la plus frappante, qui leur a donné leur nom, est la barbe que portent les deux sexes. Mais la raison principale pour laquelle Katrin, de la ferme bio de Beitenwil, a choisi les poules appenzelloises barbues n’est pas leur apparence imposante. Elle apprécie les poules parce qu’elles sont des pondeuses assidues et qu’elles peuvent être utilisées plusieurs années. Les beaux œufs, presque blancs et de taille moyenne, sont très appréciés par les clients du magasin de la ferme et du marché. Katrin est également impressionnée par la robustesse des animaux – ni la bise ni la chaleur de l’été ne peuvent les atteindre.


Aussi résistantes que soient les poules appenzelloises barbues, leur population est toujours menacée. Les chances de survie de cette attrayante race de campagne augmentent avec chaque éleveur qui décide de l’adopter. Toute personne souhaitant détenir un groupe d’élevage en collaboration avec le « ZUN » est la bienvenue.

Mon conseil d’élevage pour les membres de la ZUN :

Pour réussir l’élevage des poussins, j’ai utilisé dès le premier jour l’aliment spécial Biacton de Bio Mühle Lehmann. Les poussins le remercient par une bonne digestion. Une infestation par la coccidiose peut ainsi être réduite ou même exclue.

  • Vente d’animaux et d’œufs, certificat d’origine

    Nous vous prions dès à présent, que vous vendiez des œufs à couver, des poussins, des poulettes ou, en automne, des coqs, de remettre à l’acheteur/acheteuse le certificat d’origine dûment rempli. Pour que nous puissions tenir un livre généalogique détaillé et correct, il est important que les animaux ou les œufs quittent toujours l’élevage avec…

    Lire la suite

  • Enregistrer les données de reproduction

    Les performances et les degrés de consanguinité de nos races de volailles doivent être collectés et étudiés avec votre aide. La collecte des données sur les couvées est indemnisée chaque année par membre.

    Lire la suite

  • Portrait des éleveurs Nicolas et Lina

    Poule appenzelloise barbue, Poule appenzelloise huppée (noir pur), poule suisse 6073 Flüeli-Ranft, Schälins Häimetli

    Lire la suite

  • Achat d’animaux et d’œufs

    Tu trouveras ici des prix indicatifs et des indications sur ce à quoi il faut faire attention lors d’un achat.

    Lire la suite

  • Marché aux plantons de Wildegg

    4. et 5 mai 2024 Venez nous rendre visite au marché aux plantons du château de Wildegg – un paradis pour les jardiniers et jardinières !

    Lire la suite

  • AG 2024 à Stans

    L’assemblée générale 2024 est réussie. C’est avec plaisir que le comité attendait les éleveurs de Suisse centrale. Pour le déjeuner, nous avons eu le plaisir de déguster un délicieux menu régional au restaurant du CULINARIUM ALPINUM et d’échanger nos impressions sur nos volailles.

    Lire la suite