L’œuf à couver

Le bon choix des œufs à couver et leur traitement constituent la base d’un élevage réussi. Tu apprendras ici ce qu’il faut prendre en compte.

Les animaux d’élevage

Pour pouvoir collecter des œufs à couver prometteurs, il faut des reproducteurs appropriés. C’est pourquoi il convient d’accorder une attention particulière aux souches d’élevage. Les animaux doivent présenter les caractéristiques typiques de la race et correspondre si possible au standard avicole en vigueur. Une grande attention doit être accordée à la santé des animaux : Il est important que l’ossature ne soit pas déformée, que le bec se ferme bien et qu’il ne soit pas croisé. Les yeux doivent être en bon état et les pieds et les ongles des pieds ne doivent pas être estropiés, voire absents. De même, il est avantageux que les parents aient déjà plus d’un an, car cela permet de réduire au minimum le risque de certaines maladies et de tirer des conclusions sur les performances des animaux.

Il faut également tenir compte des caractéristiques de l’animal. Si l’on veut élever des animaux avec un fort instinct de reproduction (pour de futures couvées naturelles), il faut veiller à utiliser, dans la mesure du possible, des œufs à couver de poules qui présentent encore un grand instinct naturel. Un coq agressif ne devrait pas, dans la mesure du possible, être utilisé pour la reproduction, car il ne peut pas la pratiquer.
peut transmettre cette propriété. Ainsi, les animaux qui picorent des œufs ou qui mangent des plumes ne sont pas non plus adaptés à la poursuite de l’élevage. Il ne suffit toutefois pas d’avoir des reproducteurs optimaux, il faut aussi
Les éleveurs doivent répondre à certaines exigences : Seuls un élevage conforme aux besoins de l’espèce et une alimentation variée permettent de collecter de bons œufs à couver.

L’œuf à couver

La première sélection des reproducteurs commence par l’œuf à couver. Seuls les œufs qui présentent le poids minimum, la taille et la couleur requis par la norme avicole doivent être utilisés comme œufs à couver :

  • Poule suisse poids minimum 55g. Couleur crème, parfois avec
    un reflet violet et des points
  • Coiffes pointues Appenzeller poids minimum 55g, couleur blanche
  • Poulet barbu d’Appenzell poids minimum 55g, couleur blanche
  • Canards de Poméranie poids minimum 70g, couleur bleu-vert, vert tilleul, crème-couleur
  • Oie de Diepholz poids minimum 140g, couleur blanche

En outre, les œufs dont la coquille est endommagée, fine ou déformée ne doivent pas être utilisés. De petites fissures dans les cheveux ou des anneaux de calcaire suffisent à rendre la couvée infructueuse ! Comme les œufs à couver ne peuvent pas être nettoyés, seuls les œufs propres peuvent être incubés. Des œufs sales peuvent introduire des bactéries dans l’incubateur, ce qui peut avoir des conséquences fatales.

Le stockage

Les œufs fraîchement pondus sont prélevés chaque jour dans les nids de ponte propres. Sur les œufs, on note avec précaution la date de ponte à l’aide d’un crayon. Si l’œuf propre et entier est aussi le
poids idéal, il est stocké dans un endroit frais et sombre – toujours sur la pointe – dans des alvéoles d’œufs propres. Le climat de stockage optimal est d’environ 10 – 15 degrés Celsius et d’environ 40 –
50% d’humidité relative. Les œufs doivent être protégés de l’exposition directe au soleil, du gel et du froid. Les caves fraîches sont idéales pour le stockage. Afin d’éviter que la membrane intérieure des œufs ne se fixe, la position des œufs est modifiée deux fois par jour : Le plus simple est de placer une latte de toit ou un livre sur le côté afin que l’ensemble du nid d’œufs soit en position inclinée. Il est maintenant possible de déplacer l’ensemble du nid d’abeilles d’un quart de tour, le matin et le soir.
être. Pour obtenir un résultat d’éclosion optimal, les œufs doivent être
ne pas être âgé de plus de 14 jours Le transport vers le centre d’incubation secoue les œufs. Avant d’être placés dans l’incubateur, les œufs doivent avoir été mis en contact avec l’eau pendant au moins deux semaines. Laisser reposer 24 heures.

Toujours stocker les œufs à couver sur la pointe pour que la bulle d’air de l’extrémité émoussée se trouve en haut. Il est recommandé de faire régulièrement de l’exercice pendant le stockage.

L’œuf à couver pdf download