Rapport annuel de la présidente
Chers membres de la ZUN, chers invités, chers amis de nos belles races de volailles.
Je suis sincèrement très heureux de pouvoir vous lire ce rapport annuel. Parce que j’ai tant de choses positives et positives à dire.
La dernière assemblée générale, qui s’est tenue le 18 février 2023 à Oftringen, était attendue par nous tous avec impatience et des sentiments mitigés. Le départ immédiat du président Daniel Tschuor en septembre 2022 et les deux démissions de Barbara Jakob et Katrin Zaugg nous pesaient déjà sur l’estomac à tous, ou du moins à moi. Les membres restants m’ont donné une impression positive et la confiance s’est installée lorsque de nouveaux membres se sont proposés pour siéger au conseil d’administration. Mais nous étions tous conscients que des changements devaient maintenant être entrepris. Nous ne pouvons pas continuer à « griller » des membres nouveaux et engagés en leur imposant des charges administratives énormes.
« Si le navire fait fausse route, il ne suffit pas de changer de capitaine – il faut changer de cap ».
(P. Kosorin)
C’est pourquoi quelques membres engagés de la ZUN et Erwin Kump de PSR se sont réunis à Olten pour notre première réunion à huis clos. Pendant toute une journée, nous avons d’abord passé le ZUN au crible. Nous avons noté les points forts et les points faibles pour ensuite fixer des objectifs à court, moyen et long terme.
Il était important pour nous de communiquer et d’apparaître à l’intérieur et à l’extérieur. Comment nous pouvons simplifier les processus sans que nos membres ne doivent renoncer à des prestations de service, mais en les responsabilisant parfois davantage.
Nous avons déjà informé du résultat lors de l’assemblée générale du 18 février. La réunion à huis clos a eu un effet positif et motivant sur les participants, si bien que nous avons pu élire Rafaela Eberle, Yasmin Spengler, Sebastian Ferrari et Johannes Ernst au comité directeur lors des élections.
Les membres ont également participé avec intérêt à l’assemblée, le vent de fraîcheur était là aussi perceptible et les participants ont accordé leur confiance au nouveau comité directeur.
Le comité a entamé la nouvelle année associative en remplissant les missions qui lui ont été confiées par l’assemblée : quitter l’association cantonale, devenir membre direct de Volailles de race Suisse, fixer une cotisation de membre neutre sur le plan budgétaire, créer un nouveau site Internet et faire fonctionner le herd-book. Motivé et plein d’idées, mais aussi avec une certaine pression du temps. Le programme annuel a donc été quelque peu raccourci et nous renonçons en 2023 à toutes les expositions telles que l’OLMA ou les présentations sur les marchés de plantons PSR, afin de décharger le comité et les membres.
12 mois de délai pour tous ces changements n’ont pas permis au comité directeur d’attendre longtemps avant la première réunion du comité directeur dans sa nouvelle composition. Le 23 février, la première réunion du comité directeur a eu lieu en ligne. Les règles du jeu au sein du comité ont été discutées, les cours de poussins à venir ont été planifiés, mais les premiers objectifs de la réunion à huis clos ont également été mis en œuvre, comme par exemple la feuille d’écurie ou la demande de reconnaissance du club auprès d’Aviculture de race Suisse.
Nous avons décidé d’organiser les réunions du conseil d’administration en ligne et de tenir les réunions à huis clos sous forme physique, afin d’avoir suffisamment de temps pour discuter de sujets en profondeur et planifier les prochaines étapes.
La prochaine réunion en ligne du conseil d’administration a eu lieu le 4 mai. Outre les activités quotidiennes de l’association et les événements à venir, la page WEB et le livre généalogique ont été les principaux sujets abordés. Deux thèmes qui nous occuperont tout au long de l’année.
Le 6 mai, la deuxième réunion à huis clos a eu lieu avec pour thèmes les animateurs régionaux et les offres de cours. L’objectif des animateurs régionaux devrait être d’aider nos membres et de leur transmettre leur expérience et leur expertise. Bien entendu, cela doit également permettre d’alléger sensiblement la charge de travail du comité directeur. Mais pour que les conseillers régionaux soient au même niveau de connaissances, ils doivent bénéficier d’une formation continue aux frais de l’association. Le concept exact doit encore être clarifié et discuté avec les personnes concernées. C’est la raison pour laquelle la réunion régionale des tuteurs a été organisée en septembre et que les conditions générales ont été clarifiées d’ici là. Des missions qui occuperont surtout Barbara Zentner dans les semaines à venir.
Sur le site 2 juillet, nous nous sommes réunis pour notre 3ème réunion à huis clos. La communication au sein du comité directeur mais aussi la newsletter pour les membres y ont été discutées. Jusqu’alors, c’était moi qui rédigeais les newsletters, maintenant c’est la jeune génération qui va s’en charger et il s’avère qu’ils le font bien mieux et de manière plus sympathique que moi jusqu’à présent.
Au sein du comité directeur, la communication par e-mail doit être réduite. On cherche une solution appropriée, que Johannes et Yasmin nous présenteront plus tard et qui nous instruira, nous les « anciens ». Nous avons maintenant un groupe WhatsApp « Comité ZUN » et une plateforme de stockage WEBling sur laquelle tous les fichiers ZUN sont enregistrés proprement et rendus accessibles à tous.
Rendre l’assemblée générale plus attrayante et donner une nouvelle vie aux médias sociaux. Toutes ces idées ont été proposées par les nouveaux membres du comité directeur, qui n’ont pas seulement de nouvelles idées, mais les ont également mises en œuvre. Pour notre association, c’est une véritable bénédiction d’avoir des membres du comité directeur aussi engagés, qui disposent d’un énorme savoir-faire et rendent ainsi possible beaucoup de choses qui étaient auparavant inimaginables, du moins pour moi.
Malheureusement, cette année encore, nous avons dû enregistrer une démission immédiate du comité directeur. Sebastian Ferrari s’est chargé de l’envoi des bagues, mais il s’est ensuite senti incompris par les membres « mécontents » ainsi que par nous, membres du comité. Nous avons essayé d’entrer en contact avec lui et de le soutenir, mais il a bloqué tout contact et a déposé des bagues et des documents devant sa porte. Barbara Zentner s’est alors déclarée prête à se charger également de l’envoi des bagues et a traité tous les cas en suspens en l’espace de quelques jours.
Le 19 août, nous nous sommes réunis chez Hansueli Mösli pour notre prochaine réunion de comité avec des invités.
Le matin, nous étions encore entre nous à discuter et à planifier les prochains événements de la ZUN. L’évaluation et l’attribution des coqs commencent bientôt. Une activité centrale du ZUN et un grand défi pour Jürg et son équipe.
L’après-midi, nos invités sont arrivés. Il s’agissait d’Urs Weiss, président de Petits animaux Suisse, de Jean-Maurice Tièche, président de Volailles de race Suisse, de Philippe Ammann et de Benjamin Wiedmer de ProSpecieRara. La raison principale de cette invitation était d’apprendre à se connaître mutuellement, afin que le comité directeur de la ZUN puisse faire la connaissance des dirigeants des organisations partenaires et, bien sûr, les rencontrer. Un échange animé a eu lieu sur les attentes mutuelles et les domaines dans lesquels nous pouvons nous soutenir et nous soulager. Malheureusement, nous avons dû prendre connaissance du fait que le Club des éleveurs de poules suisses et appenzelloises a fait opposition à notre demande d’adhésion à Volailles de race Suisse. Jean Maurice s’est toutefois montré confiant quant à la possibilité de trouver une solution lors d’un entretien personnel avec le club. Mais pour nous, il s’agit d’attendre, car tant que nous n’avons pas reçu le feu vert définitif pour une admission, nous ne pouvons pas non plus déposer de démission auprès de l’association cantonale saint-galloise.
Ensuite, nous avons été gâtés par notre hôte Hansueli Mösli et avons profité de la belle vue, du temps magnifique et de la convivialité. Cette rencontre a été perçue comme un enrichissement par nous, membres du comité, mais aussi par les invités, et devrait être répétée à l’avenir à intervalles réguliers.
En septembre, une nouvelle réunion du comité directeur était déjà au programme. Lors de cette réunion, les discussions ont principalement porté sur la clôture du projet OFAG et sur le paiement des participants à ce projet. Jürg aimerait régler cette affaire en suspens avant la fin de l’année 2023.
La prise de contact avec le programmeur du Herd-book allemand s’avère un peu difficile. Jürg et Christine Flury n’arrivent tout simplement pas à avancer et Rafaela a besoin d’urgence d’informations sur la manière dont un lien pourrait éventuellement être établi entre la page WEB et le Herd-book.
La réunion régionale des tuteurs en septembre a été un succès. Les animateurs régionaux soutiennent le concept élaboré par le comité directeur et deux personnes sont même intéressées par une activité au sein du comité directeur.
Nous sommes déjà en octobre, de nombreux mandats de l’assemblée générale n’ont pas encore pu être mis en œuvre, le temps presse mais tant que nous n’aurons pas d’informations définitives, nous ne pourrons pas continuer à différents endroits.
En octobre, le comité directeur s’est réuni chez Rafaela pour sa quatrième et dernière réunion à huis clos.
Lors de cette journée de réflexion, le travail a été très théorique. Les statuts, le règlement des frais, les différentes affiliations et la charte ont été passés au crible et discutés. Jürg Meier et Hansueli Mösli ont effectué un grand travail préparatoire à cet effet et nous ont élaboré les projets sous forme de modèle de discussion. A l’exception du nom, que nous n’avons toujours pas pu fixer en raison de l’adhésion à Volailles de race Suisse, nous avons tout de même pu élaborer quelques missions.
Lors de la prochaine réunion du comité directeur, le 15 novembre, Karen Sandoz a été invitée en tant que nouvelle Cassirin potentielle. Les documents révisés de l’association y ont été définitivement approuvés par le comité directeur. Nous avons décidé d’envoyer tous les documents aux membres pour consultation.
L’adhésion à Volailles de race Suisse a également été définitivement confirmée, mais en tant qu’association et non en tant que club, avec les mêmes droits et obligations. Nous avons immédiatement envoyé notre démission de l’association cantonale saint-galloise. Nous avons également fait un pas en avant en ce qui concerne le livre généalogique et Jürg a organisé, avec Rafaela et Christine Flury, une discussion en ligne avec l’Allemagne. Les discussions sur les animaux sont terminées, les responsables du herd-book sous la direction de Jürg ont les mains pleines, mais début décembre, le placement des coqs devrait également être terminé.
Nous cherchons un lieu approprié pour notre assemblée générale 2024, Yasmin s’en occupera. Mais déjà les comptes annuels et le budget 2024 approchent et seront discutés lors de notre prochaine réunion en décembre.
Le 02 décembre 2023, c’était notre dernière réunion du conseil d’administration de l’année. Pour ce faire, nous nous retrouvons à Zurich sous une grosse bourrasque de neige et un froid glacial. Moi, et c’est vraiment très exceptionnel, j’ai voyagé en train avec Barbara Zentner. La plupart d’entre eux sont arrivés en retard, ce qui a permis d’écourter quelque peu la séance, puisque nous avons ensuite invité les responsables du herd-book et les conseillers régionaux à déjeuner et à échanger ensemble. La matinée a donc été consacrée à l’essentiel et un autre rendez-vous a été fixé en janvier. D’ici là, nous aurons également reçu les réponses à la consultation sur les documents de l’association et Jürg aura clôturé la caisse 2023. Une fois de plus, les coûts de ce repas de Noël sont restés très limités grâce à la bienveillance de Rudi Bindella.
Le 8 janvier 2024, ma dernière réunion du conseil d’administration en tant que présidente. Thème principal, comment pourrait-il en être autrement, notre assemblée générale du 10 février 2024 à Stans.
Nous pouvons regarder en arrière avec fierté. Presque toutes les commandes ont été exécutées et sont terminées. Le site WEB devrait être prêt pour l’AG et pourra être mis en ligne le 11 février (lorsque le nom de notre association sera connu). De nouveaux membres du comité directeur sont en lice et Rafaela a accepté de reprendre la présidence. Le livre généalogique est en bonne voie et tous les documents pour l’assemblée générale sont prêts à être envoyés. Nous avons eu une année bien remplie, mais je suis fier de notre équipe. Nous avons réussi à exécuter toutes les missions en l’espace de 12 mois, les objectifs à court et moyen terme ont été réalisés, l’ambiance au sein du comité directeur est optimale et la ZUN, en tant qu’association, est prête pour l’avenir.
Je tiens à féliciter chacun des membres du comité directeur, je vous félicite de tout cœur pour les résultats que vous avez obtenus en tant qu’équipe qui fonctionne bien.
Je peux maintenant me retirer du conseil d’administration en toute sérénité et en toute confiance.
Je reste à votre disposition si vous avez des questions, mais je me réjouis de la période un peu plus calme sans direction de la ZUN et je vous souhaite de continuer à bien travailler, à être très soudés, à avoir des membres qui vous soutiennent, à faire des rencontres intéressantes et à vivre de belles expériences.
J’ai pu profiter de tout cela pendant mon mandat de présidente et je tiens à remercier tous les membres de la ZUN pour cela.
Prenez soin les uns des autres à l’avenir, vous faites tous partie d’un tout et chacun d’entre vous est important et unique.
Je souhaite de tout cœur au ZUN le meilleur pour l’avenir.
Votre présidente d’honneur
Astrid Spiri
10 février 2024
Rapport annuel de la direction de l’élevage
Rapport annuel 2023 Coordination avicole/gestion du livre généalogique
En 2023, les changements au sein du comité directeur ont également influencé la coordination avicole/la tenue du livre généalogique. L’année a été très chargée. Nous y reviendrons un peu plus tard.
Tout d’abord, le déroulement de l’année :
Les cours de cueillette du ZUN sont toujours bien fréquentés, 52 participants étaient présents aux quatre cours, mais le nombre de participants diminue, car certains membres du ZUN proposent leurs propres cours de cueillette sans que le ZUN soit impliqué.
Les chiffres des ventes de poussins via le ZUN sont également en très forte baisse, car de nombreux éleveurs possèdent eux-mêmes des couveuses, couvent des poussins et les proposent également à la vente.
Malheureusement, la mentalité Internet s’est également imposée pour les commandes de poussins et certains commanditaires annulent leur commande après que les poussins ont déjà éclos, car ils ont pu acheter des poussins plus tôt ailleurs, comme ils peuvent le faire avec les commandes de marchandises auprès des commerçants en ligne. Malheureusement, les poussins ne sont pas des marchandises et doivent être tués s’ils ne trouvent pas d’acheteur.
Au cours du premier semestre de l’année, l’envoi des bagues a connu quelques ratés. Il s’est avéré que les nouvelles machines de tri de la poste déchiraient les enveloppes, comme les bagues étaient envoyées jusqu’à présent, et que beaucoup d’entre elles n’arrivaient donc pas à l’acheteur. Astrid informe sur le déroulement de l’envoi des bagues en 2024 dans la rubrique « Divers ».
L’aide au baguage n’a pas pu être organisée, car seul 1 participant s’est inscrit. Il est en effet possible aujourd’hui de chercher une vidéo sur YouTube et d’avoir ensuite les instructions pour poser l’anneau.
Vers les revues d’animaux :
Afin de raccourcir les trajets, 4 réunions d’animaux ont été organisées en 2023 : Esslingen, Rubigen, Grangeneuve et Brunegg.
Début novembre, l’exposition fédérale de poulets a eu lieu à Interlaken. Six de nos membres y ont participé. Barbara Jakob, Katrin Zaugg, Nicole Zurfluh, Nicolas Hächler, Jan Locher et Paul Hofstetter. Katrin et Paul avec un grand succès. Nous remercions tous ceux qui ont exposé leurs animaux et ont ainsi fait de la publicité pour le ZUN. Le prix du stand pour le premier animal est versé aux exposants présents avant le déjeuner.
Voici maintenant quelques chiffres concernant l’année de référence
4956 anneaux ont été envoyés. C’est encore une fois nettement moins que l’année précédente.
Plus de 550 animaux ont été inscrits aux réunions d’animaux, ce qui représente une nette augmentation par rapport à l’année précédente. 290 animaux ont été évalués positivement.
Le placement de coqs a été un succès, bien que certains coqs aient été remis directement lors des réunions d’animaux sans consulter le herd-book.
Par l’intermédiaire de la coordination avicole, 83 mâles ont été placés, pour lesquels au moins deux générations d’ancêtres étaient connues et le coefficient de consanguinité était de 0%. C’est plus de 50% de plus qu’en 2022. Cela n’a été possible que parce que, d’une part, un nouveau certificat d’origine a été rempli et que, d’autre part, les parents de nombreux groupes d’élevage ont pu être inscrits. D’autre part, parce que nous, les responsables du Stud-book et moi-même, avons pris la peine de demander par téléphone ou par e-mail les parents de tous les animaux qui ont été évalués positivement lors des réunions d’animaux. Cela a eu pour conséquence de prendre un peu plus de temps entre les réunions d’animaux et la détermination des coqs, d’autant plus que de nombreux animaux n’avaient même pas été inscrits au herd-book avant les réunions d’animaux.
Grâce au grand engagement des responsables du herd-book et au soutien de tous les membres qui ont participé aux réunions d’animaux ou qui ont apporté leur aide, de nombreuses données ont pu être collectées pour le herd-book. J’en profite pour les remercier tous.
L’année dernière, ce ne sont plus les bagues qui ont été enregistrées dans le Herd-Book, mais uniquement les animaux avec des bagues. Cela a pour conséquence que, contrairement aux années précédentes, il n’y a plus de bagues sans animal correspondant dans le herd-book, mais que tous les 2023 animaux recensés ont été inscrits avec leurs parents et presque toujours avec leurs grands-parents.
Si, en 2024, les éleveurs remplissent leurs obligations, veuillez lire les statuts, les responsables du herd-book auront la tâche beaucoup plus facile et le placement des coqs pourra également être effectué beaucoup plus rapidement après les réunions d’animaux.
Je remercie tous ceux qui ont apporté leur aide au cours de l’année écoulée et je me réjouis de poursuivre notre bonne collaboration.