Instructions pour le baguage des volailles

1. Pourquoi devrais-je baguer mes animaux ?

Pour que les animaux puissent être identifiés et enregistrés dans le Herd-book, ils doivent être bagués. Ce n’est que lorsqu’un animal est enregistré avec son numéro de bague dans le livre généalogique qu’il est possible de déterminer qui sont ses parents et avec qui il est apparenté. Ces informations sont absolument nécessaires pour éviter la consanguinité et pouvoir utiliser l’animal pour la reproduction. De plus, seule la notification correcte de tous les animaux dans le herd-book permet de savoir combien d’animaux d’une race sont en vie.

2. Où puis-je me procurer des bagues ?

Les bagues peuvent être commandées ici.

3. Quand dois-je commander les bagues ?

Quand on commande des poussins au ZUN : Les bagues peuvent être commandées dès que l’on a réceptionné les poussins.

Lorsque l’on couve soi-même des œufs : Les bagues sont commandées dès que les poussins sont éclos, ainsi elles peuvent être envoyées à temps. En règle générale, la livraison dure au maximum deux semaines.

4. Quand dois-je baguer les animaux ?

Il est important que les animaux soient bagués au bon moment, car les bagues deviennent ensuite trop petites pour les animaux et ne peuvent plus passer par-dessus la pelote plantaire.

Le moment idéal pour le baguage des animaux est

  • Poule appenzelloise huppée : environ à partir de la 6e à la 7e semaine
  • Poule appenzelloise barbue : environ à partir de la 7e à la 8e semaine
  • Poule suisse :env. à partir de la 6e à la 7e semaine
  • LIER ICI TOUTES LES RACES

En cas d’incertitude, il est préférable de faire un essai dès la 5e semaine plutôt que de rater le moment idéal.

5. Comment dois-je baguer les animaux ?

5.1 L’écriture doit être à l’envers

Veuillez baguer les animaux de manière à ce que, lorsque l’animal est au sol, le numéro de bague soit sur sa tête.

5.2 Différentes bagues pour coqs et poules : comment reconnaître un coq d’une poule ?

Comme les coqs ont des pattes et des pieds un peu plus forts que les poules, les bagues pour les coqs sont un peu plus grandes que celles pour les poules. Il est parfois difficile d’identifier le sexe des poussins. D’où les remarques suivantes à ce sujet :

  • Poule suisse: c’est chez la poule suisse que les caractéristiques sont les plus difficiles à reconnaître. Chez le coq, la crête rose est plus large et plus rouge que chez la poule. Les barbillons (pli de peau sous le bec) sont également en train de grandir et sont déjà rouges. Les pieds et les jambes sont plus forts que ceux des poulettes.
  • Poule appenzelloise barbue: chez le coq, le plumage de la poitrine et de la barbe est noir, il peut avoir des plumes brunes éparses. La crête est plus forte et déjà rouge. Les pieds et les jambes sont plus forts. Le plumage du cou est déjà parsemé de nouvelles plumes dorées et brillantes. Chez la poule, la poitrine et le plumage de la barbe sont brun clair, de petites plumes brunes apparaissent également, mais elles ne sont pas brillantes.
  • Poule appenzelloise huppée : chez les huppées, les premiers poulets commencent déjà à chanter 😉 Les poulets commencent à avoir des barbillons et les cornes (encore partiellement cachées dans la huppe) poussent déjà vigoureusement. Les cornes, tout comme les barbillons, sont de couleur rouge. Chez les poules, les cornes sont encore petites et incolores, de même que les barbillons n’apparaissent que peu avant la maturité de ponte. La poule est plus fine que le coq.

La livraison de bagues est toujours accompagnée de quelques bagues en réserve. Si vous n’êtes pas sûr de certains animaux, vous pouvez les baguer deux fois et, plus tard, lorsque le cas est clair, couper la mauvaise bague avec une pince coupante.

6. Que faire après avoir bagué les animaux ?

6.1 Contrôler les bagues

Il est important de veiller à ce que les bagues soient correctement placées chez les poussins en pleine croissance. Il faut veiller, en particulier chez les coqs, à ce que l’anneau se trouve au-dessus de l’érgot lorsque celui-ci commence à croître. Cela se produit vers l’âge de 5-7 mois.

6.2 Annonces d’inventaire/de vente/de décès

Pour pouvoir enregistrer les animaux dans le herd-book, les numéros des animaux bagués doivent être communiqués au ZUN. Cela peut être fait par une déclaration d’effectif.

Pour que le Herd-book puisse être tenu à jour, il est impératif que tous les animaux vendus, morts ou abattus soient également annoncés au ZUN. Ce n’est qu’ainsi qu’il est possible de tenir un livre généalogique pertinent.

Les annonces d’effectifs et de décès doivent être faites plusieurs fois par an afin de pouvoir tenir le herd-book à jour. Ce n’est qu’avec l’annonce régulière des membres que le ZUN peut s’engager pour un élevage de conservation réussi.

Les informations suivantes sont nécessaires pour les notifications :

La lettre entre A et Z est la série, de chaque série il y a les numéros 0 – 999.

Un autre chiffre 15, 16, 18 ou 20 représente la taille de la bague.

Pour les déclarations, les lettres de la série A – Z et le numéro 0-999 (par exemple B455) sont nécessaires.

EE est l’abréviation de Europaverband, qui nous fournit les bagues, ou plutôt Tierwelt Shop.

CH signifie « animaux suisses ».

21 représente le millésime.

6.3 Faire évaluer les animaux

S’il te plaît, garde tes jeunes coqs aussi longtemps que possible (il faudra éventuellement les séparer des poules à partir d’un certain âge) et fais-les évaluer en automne lors d’une réunion d’animaux dans ta région, afin qu’ils puissent être placés dans de nouveaux groupes d’élevage. Tu trouveras les données pour les évaluations des animaux ICI . L’idéal serait que les poules qui seront utilisées pour la reproduction soient également évaluées lors des réunions régionales sur les animaux.

7. Que faire des bagues en trop ?

Les bagues en trop ne doivent pas être renvoyées.