Interview d’éleveuse avec Katrin Zaugg

Poule appenzelloise barbue

Ferme bio Beitenwil, 3113 Rubigen

Entretien avec Benjamin Wiedmer ProSpecieRara

Qu’est-ce qui te fascine dans l’élevage de volailles, dans tes animaux ?

Ça caquette et ça croasse quand nous nous approchons du pâturage des poules de Katrin Zaugg à Rubigen. Deux jeunes coqs du printemps hérissent leur magnifique plumage et veulent déjà mesurer qui est le plus fort. Leur caractéristique la plus frappante, qui leur a donné leur nom, est la barbe que portent les deux sexes. Mais la raison principale pour laquelle Katrin, de la ferme bio de Beitenwil, a choisi les poules appenzelloises barbues n’est pas leur apparence imposante. Elle apprécie les poules parce qu’elles sont des pondeuses assidues et qu’elles peuvent être utilisées plusieurs années. Les beaux œufs, presque blancs et de taille moyenne, sont très appréciés par les clients du magasin de la ferme et du marché. Katrin est également impressionnée par la robustesse des animaux – ni la bise ni la chaleur de l’été ne peuvent les atteindre.


Aussi résistantes que soient les poules appenzelloises barbues, leur population est toujours menacée. Les chances de survie de cette attrayante race de campagne augmentent avec chaque éleveur qui décide de l’adopter. Toute personne souhaitant détenir un groupe d’élevage en collaboration avec le « ZUN » est la bienvenue.

Mon conseil d’élevage pour les membres de la ZUN :

Pour réussir l’élevage des poussins, j’ai utilisé dès le premier jour l’aliment spécial Biacton de Bio Mühle Lehmann. Les poussins le remercient par une bonne digestion. Une infestation par la coccidiose peut ainsi être réduite ou même exclue.