Poule appenzelloise barbue
Ferme bio Beitenwil, 3113 Rubigen
Entretien avec Benjamin Wiedmer ProSpecieRara
Qu’est-ce qui te fascine dans l’élevage de volailles, dans tes animaux ?
Ça caquette et ça croasse quand nous nous approchons du pâturage des poules de Katrin Zaugg à Rubigen. Deux jeunes coqs du printemps hérissent leur magnifique plumage et veulent déjà mesurer qui est le plus fort. Leur caractéristique la plus frappante, qui leur a donné leur nom, est la barbe que portent les deux sexes. Mais la raison principale pour laquelle Katrin, de la ferme bio de Beitenwil, a choisi les poules appenzelloises barbues n’est pas leur apparence imposante. Elle apprécie les poules parce qu’elles sont des pondeuses assidues et qu’elles peuvent être utilisées plusieurs années. Les beaux œufs, presque blancs et de taille moyenne, sont très appréciés par les clients du magasin de la ferme et du marché. Katrin est également impressionnée par la robustesse des animaux – ni la bise ni la chaleur de l’été ne peuvent les atteindre.
Aussi résistantes que soient les poules appenzelloises barbues, leur population est toujours menacée. Les chances de survie de cette attrayante race de campagne augmentent avec chaque éleveur qui décide de l’adopter. Toute personne souhaitant détenir un groupe d’élevage en collaboration avec le « ZUN » est la bienvenue.
Mon conseil d’élevage pour les membres de la ZUN :
Pour réussir l’élevage des poussins, j’ai utilisé dès le premier jour l’aliment spécial Biacton de Bio Mühle Lehmann. Les poussins le remercient par une bonne digestion. Une infestation par la coccidiose peut ainsi être réduite ou même exclue.
-
Cours d’élevage de volailles menacées 2025
Le cours sur l’aviculture donne aux participants un aperçu de l’élevage de conservation : ce qu’il signifie, ce à quoi il faut faire attention et pourquoi il est décisif pour la conservation des races de volailles traditionnelles. Les différentes races de volailles sont présentées et le processus de développement de l’œuf à couver jusqu’à la…
-
Assemblée générale 2025
L’Assemblée générale 2025 aura lieu le 15 février 2025.
-
Vente d’animaux et d’œufs, certificat d’origine
Nous vous prions dès à présent, que vous vendiez des œufs à couver, des poussins, des poulettes ou, en automne, des coqs, de remettre à l’acheteur/acheteuse le certificat d’origine dûment rempli. Pour que nous puissions tenir un livre généalogique détaillé et correct, il est important que les animaux ou les œufs quittent toujours l’élevage avec…
-
Poule & Coq, cuisiner avec des poules à double usage
Anna Pearson a mis en place une nouvelle plateforme autour du poulet à deux fins, dans le but de sensibiliser les consommateurs à un mode de production avicole durable. D’une part, elle souhaite transmettre sur sa plateforme les connaissances nécessaires concernant la préparation de la viande des coqs à deux fins et des poules à…
-
Déclaration de confidentialité
Principes de base de l’association L’association d’élevage pour les volailles de rente originelles (ZUN) s’engage pour la préservation des anciennes races de volailles. Principes de base de la protection des données En vertu de l’article 13 de la Constitution fédérale suisse et des dispositions fédérales relatives à la protection des données (loi sur la protection…
-
Abattage de volailles
L’abattage de volailles pour la consommation personnelle est autorisé en Suisse et est soumis à certaines directives afin de garantir l’hygiène et la protection des animaux. Voici quelques points importants : Directives de la Suisse Mise à mort de la volaille dans les règles de l’art pdf, Office fédéral de la sécurité alimentaireOffice fédéral de…
-
Évaluations des animaux 2025
Dates et lieux multiples. Un bon développement des jeunes animaux est exigé pour pouvoir procéder à une inscription au herd-book.