Différentes maladies aviaires peuvent rendre la vie difficile à l’éleveur.
L’une des principales mesures préventives contre les maladies aviaires est une bonne hygiène dans le poulailler. Pour empêcher les virus, les bactéries ou les parasites de rendre les volailles malades, une hygiène optimale dans le poulailler est l’une des conditions les plus importantes.
Causes des maladies
Infectieuse : la maladie est provoquée par un virus, souvent un virus de la grippe.
agent pathogène transmissible :
- Ectoparasites
- Vers
- Organismes unicellulaires
- Champignons
- Bactéries
- Virus
- Etc.
Non-infectieuse : la maladie n’est pas causée par un agent pathogène.
provoque :
- Dû à l’alimentation
- Maladies du métabolisme
- Génétique et héréditaire
- Dû à l’environnement
- En raison de l’âge
- Etc.
Vers
Une forte vermifugation provoque un affaiblissement des animaux, un amaigrissement, des diarrhées, de mauvaises performances et des jaunes d’œufs de couleur pâle. Dans les cas extrêmes, l’intestin peut se fermer. Les œufs de vers sont ingérés par les poules lorsqu’elles picorent dans les parcours et se transforment en vers adultes dans l’intestin. Celles-ci pondent des œufs qui sont rejetés dans l’environnement avec les fientes, où ils sont à leur tour ingérés par les poules. Ainsi, une quantité de vers peut s’accumuler dans l’intestin du poulet, notamment parce que les œufs restent longtemps infectieux dans l’environnement. Les animaux de moins de trois mois sont plus susceptibles de présenter des symptômes que les animaux plus âgés. Il existe aussi des vers qui remontent les trompes de Fallope à l’envers et qui sont enfermés dans l’œuf. Le ver de la trachée Syngamus provoque l’essoufflement et l’apathie.
Thérapie
Vermifuger les animaux : Si possible, ne pas laisser les animaux au pâturage pendant au moins 5 jours pendant le traitement, ils excrètent alors les vers les plus résistants. Si on laisse les poules aller au pâturage, les vers résistants s’accumulent dans la poule et les vermifuges ne fonctionnent plus. Le jour 5 – 7, enlever la litière et nettoyer et désinfecter soigneusement le poulailler.
Prévention
- Nettoyer régulièrement et à fond l’étable et les installations
nettoyer et désinfecter - Une bonne hygiène pour éviter l’importation
- Éventuellement, vermifuge préventif une fois par an
- Mesures ciblées en sortie
- Remplacement du matériau de litière
- Élimination régulière des fientes
- Couverture avec bâche en plastique
- le froid (toujours en dessous de -2°C pendant 2 semaines, ce qui n’est malheureusement presque jamais le cas)
- Traitement à la vapeur
- Bêcher avec du lait de chaux ou de la chaux chlorée
- Décapage et remplacement de la terre avec ensemencement
- Éviter les flaques d’eau
Coccidiose « dysenterie rouge
Contagion
Les oocystes (œufs de coccidies) sont ingérés par les volailles via les fientes et la litière, se multiplient dans la muqueuse intestinale et l’endommagent. Symptômes La coccidiose est une maladie intestinale. Les jeunes animaux ou les animaux qui n’ont jamais été en contact avec des œufs sont souvent touchés. Après une infection, les animaux sont
immun.
Les symptômes typiques sont
- Fèces peu épaisses, mal colorées ou sanglantes
- En cas d’infection par des agents fortement pathogènes ou par de très nombreux
Des éiminations se produisent en outre :
- Apathie
- Anémie
- Mortalité élevée
- Chute de la croissance et de la ponte
Thérapie
- Anticoccidien
- Changer toute la litière
- le nettoyage et la désinfection du poulailler et
- ensuite, des produits spéciaux contre les coccidies Oocystes
- En soutien, de l’huile d’origan
Prévention
- Bonne hygiène ! L’eau déjà bouillante est utilisée pour
- Inactivation des oocystes suffisante. Œufs de coccidies
- sont résistants à la plupart des désinfectants,
- efficaces sont les désinfectants contenant du crésol. Une trop
- éviter les fortes densités, les parcs alternés
- sont recommandés. Pas de mélange trop important de
- vieux et jeunes animaux. (vaccination)
-
L’Assemblée générale 2025 aura lieu le 15 février 2025.
-
Le cours sur l’aviculture donne aux participants un aperçu de l’élevage de conservation : ce qu’il signifie, ce à quoi il faut faire attention et pourquoi il est décisif pour la conservation des races de volailles traditionnelles. Les différentes races de volailles sont présentées et le processus de développement de l’œuf à couver jusqu’à la…
-
Nous vous prions dès à présent, que vous vendiez des œufs à couver, des poussins, des poulettes ou, en automne, des coqs, de remettre à l’acheteur/acheteuse le certificat d’origine dûment rempli. Pour que nous puissions tenir un livre généalogique détaillé et correct, il est important que les animaux ou les œufs quittent toujours l’élevage avec…
-
…
-
La poule appenzelloise barbue – légère et pleine de tempérament, à l’allure fière – une poule pondeuse irrésistiblement sympathique. La poule appenzelloise barbue est une poule légère, pleine de tempérament et à l’attitude fière. Les coqs comme les poules portent de solides barbes pleines, formées de plumes et reconnaissables dès les poussins d’un jour. La…
-
Blanches comme neige, de taille moyenne, les oies de Diepholz, résistantes et vigilantes, sont d’excellents reproducteurs et parents. L’oie de Diepholz est une oie terrestre blanche comme la neige, de taille moyenne et de forme arrondie, avec un bec orange et des pattes rougeâtres. Elle a un caractère enjoué et pond entre 35 et 50…
-
Les poules appenzelloises huppées, pleines de vitalité et aimant voler – un plumage coloré et une bonne performance de ponte,qui enthousiasment. Trait caractéristique des poules appenzelloises huppées est leur coiffure remarquable : l’étroite coiffe à plumes inclinée vers l’avant, qui rappelle la coiffe du costume traditionnel du dimanche en Appenzell. Les poules appenzelloises huppées, vives…