Interview d’éleveuse avec Katrin Zaugg

Poule appenzelloise barbue

Ferme bio Beitenwil, 3113 Rubigen

Entretien avec Benjamin Wiedmer ProSpecieRara

Qu’est-ce qui te fascine dans l’élevage de volailles, dans tes animaux ?

Ça caquette et ça croasse quand nous nous approchons du pâturage des poules de Katrin Zaugg à Rubigen. Deux jeunes coqs du printemps hérissent leur magnifique plumage et veulent déjà mesurer qui est le plus fort. Leur caractéristique la plus frappante, qui leur a donné leur nom, est la barbe que portent les deux sexes. Mais la raison principale pour laquelle Katrin, de la ferme bio de Beitenwil, a choisi les poules appenzelloises barbues n’est pas leur apparence imposante. Elle apprécie les poules parce qu’elles sont des pondeuses assidues et qu’elles peuvent être utilisées plusieurs années. Les beaux œufs, presque blancs et de taille moyenne, sont très appréciés par les clients du magasin de la ferme et du marché. Katrin est également impressionnée par la robustesse des animaux – ni la bise ni la chaleur de l’été ne peuvent les atteindre.


Aussi résistantes que soient les poules appenzelloises barbues, leur population est toujours menacée. Les chances de survie de cette attrayante race de campagne augmentent avec chaque éleveur qui décide de l’adopter. Toute personne souhaitant détenir un groupe d’élevage en collaboration avec le « ZUN » est la bienvenue.

Mon conseil d’élevage pour les membres de la ZUN :

Pour réussir l’élevage des poussins, j’ai utilisé dès le premier jour l’aliment spécial Biacton de Bio Mühle Lehmann. Les poussins le remercient par une bonne digestion. Une infestation par la coccidiose peut ainsi être réduite ou même exclue.

  • Vente d’animaux et d’œufs, certificat d’origine

    Nous vous prions dès à présent, que vous vendiez des œufs à couver, des poussins, des poulettes ou, en automne, des coqs, de remettre à l’acheteur/acheteuse le certificat d’origine dûment rempli. Pour que nous puissions tenir un livre généalogique détaillé et correct, il est important que les animaux ou les œufs quittent toujours l’élevage avec…

    Lire la suite

  • Enregistrer les données de reproduction

    Les performances et les degrés de consanguinité de nos races de volailles doivent être collectés et étudiés avec votre aide. La collecte des données sur les couvées est indemnisée chaque année par membre.

    Lire la suite

  • Portrait des éleveurs Nicolas et Lina

    Poule appenzelloise barbue, Poule appenzelloise huppée (noir pur), poule suisse 6073 Flüeli-Ranft, Schälins Häimetli

    Lire la suite

  • Achat d’animaux et d’œufs

    Tu trouveras ici des prix indicatifs et des indications sur ce à quoi il faut faire attention lors d’un achat.

    Lire la suite

  • Marché aux plantons de Wildegg

    4. et 5 mai 2024 Venez nous rendre visite au marché aux plantons du château de Wildegg – un paradis pour les jardiniers et jardinières !

    Lire la suite

  • AG 2024 à Stans

    L’assemblée générale 2024 est réussie. C’est avec plaisir que le comité attendait les éleveurs de Suisse centrale. Pour le déjeuner, nous avons eu le plaisir de déguster un délicieux menu régional au restaurant du CULINARIUM ALPINUM et d’échanger nos impressions sur nos volailles.

    Lire la suite