en bref
L’appréciation de la diversité agricole et des volailles locales de race fermière, dont la « poule suisse », la « poule appenzelloise à barbe » et la « poule appenzelloise à tête pointue », a fortement augmenté. Leurs populations ont augmenté, mais les performances et les niveaux de consanguinité sont inconnus. Un projet commun de ProSpecieRara, du ZUN, de la HAFL et de l’Université de Berne a été soutenu financièrement afin de collecter des données. Les éleveurs ont contribué activement en fournissant des échantillons de sang au printemps 2021 et en documentant soigneusement pendant des mois les données relatives aux performances de ponte et de couvaison.
Les performances d’incubation, y compris les taux de fécondation et d’éclosion, s’avèrent prometteuses, tandis que les taux d’éclosion sont considérés comme pouvant être améliorés. La performance de ponte moyenne au cours de la première année du projet a été de 132 œufs pour la poule d’Appenzell, de 121 œufs pour la poule suisse et de 120 œufs pour la poule appenzelloise à tête pointue. Les éleveuses ont participé avec passion et d’autres résultats sont attendus avec impatience.
lire la suite
Les analyses génétiques de nos races de poulets ont commencé en mars 2021. Les chercheurs* de l’Institut de génétique de l’Université de Berne ont analysé des échantillons de sang d’un coq et de deux poules de plus de 100 groupes d’élevage de races de poules ProSpecieRara (poule bartavelle d’Appenzell, poule huppée d’Appenzell, poule suisse) dans toute la Suisse.
Le défi consistait à gérer l’organisation logistique de ces recherches de grande envergure. Dans quatre régions de Suisse (Suisse orientale, Suisse romande, Tessin et région de Berne), des échantillons de sang ont été prélevés sur un total de près de 250 animaux pendant quatre samedis.
Les vétérinaires* de l’université de Berne ont effectué les prélèvements dans des conditions souvent glaciales avec un grand engagement. Les éleveurs se sont montrés tout aussi engagés en mettant leurs animaux à disposition pour les prélèvements lors d’un samedi de congé. Un grand merci à tous les participants qui ont rendu ce projet possible malgré des circonstances défavorables.
Les analyses génétiques qui ont maintenant lieu en laboratoire doivent permettre de clarifier les liens de parenté au sein des races de poulets. Les résultats contribueront de manière significative à la conservation à long terme et au renforcement de la diversité génétique de ces races indigènes.
En outre, d’autres études sont prévues pour les années 2021-2023. Celles-ci doivent permettre d’évaluer non seulement les degrés de parenté, mais aussi les performances de ponte et de reproduction des poules suisses, des poules barbues d’Appenzell et des poules à tête pointue d’Appenzell. Le projet est réalisé en collaboration entre ProSpecieRara, l’Association des éleveurs de volailles de rente d’origine (ZUN), la BFH/HAFL et l’Université de Berne, et financé par l’Office fédéral de l’agriculture.