Préservation, promotion et tradition de l'aviculture

Notre ambition est de préserver la diversité génétique des races de volailles de rente suisses en tant qu’élément du patrimoine culturel de la Suisse grâce à un élevage de conservation adapté à l’espèce. Nous ne mettons pas seulement notre expertise et notre réseau à la disposition de nos membres, mais nous soutenons aussi activement l’élevage. Ensemble, nous sensibilisons la population à une approche consciente et respectueuse de la nature et des animaux.

Cours d’élevage de volailles menacées 2025

Le cours sur l’aviculture donne aux participants un aperçu de l’élevage de conservation : ce qu’il signifie, ce à quoi il faut faire attention et pourquoi il est décisif pour la conservation des races de volailles traditionnelles. Les différentes races de volailles sont présentées et le processus de développement de l’œuf à couver jusqu’à la jeune poule en pleine croissance est expliqué en détail. En outre, des bases pratiques sur l’élevage et les soins appropriés des poulets sont fournies, ainsi que des exigences de soins spécifiques pour les volailles aquatiques, en particulier les canards de Poméranie et les oies de Diepholz.

Poule suisse

La poule suisse, joyeuse et fière, convainc tant par la qualité exceptionnelle de sa viande que par ses bonnes performances de ponte. Dans ses couleurs nationales – un plumage blanc comme la neige et une crête d’un rouge vif – la poule suisse se présente comme une fière race de campagne. Avec leurs crêtes de roses compactes et résistantes au gel et leurs petits barbillons, ces animaux se sentent bien sous nos latitudes. En 1991, ProSpecieRara ne trouvait plus que quelques éleveurs qui élevaient cette ancienne race suisse. Aujourd’hui, la « poule autosuffisante » classique et fière de l’être jouit à nouveau d’une popularité croissante.

plus d'infos

Poule appenzelloise huppée

Les poules appenzelloises huppées, pleines de vitalité et aimant voler – un plumage coloré et une bonne performance de ponte,qui enthousiasment. Trait caractéristique des poules appenzelloises huppées est leur coiffure remarquable : l’étroite coiffe à plumes inclinée vers l’avant, qui rappelle la coiffe du costume traditionnel du dimanche en Appenzell. Les poules appenzelloises huppées, vives et pleines de vitalité, sont idéalement adaptées aux conditions de la montagne. Elles grimpent très bien sur les sols rocheux et volent très bien, ce qui constitue un défi permanent pour les constructeurs d’enclos. La poule appenzelloise huppée séduit en outre par ses différentes couleurs, qui font le bonheur de plus d’un éleveur. Les couleurs reconnues par ZUN et PSR sont : or, moucheté de noir sur un fond or, blanc pur, noir pur, moucheté de noir sur un fond argent.

plus d'infos

Oie de Diepholz

Blanches comme neige, de taille moyenne, les oies de Diepholz, résistantes et vigilantes, sont d’excellents reproducteurs et parents. L’oie de Diepholz est une oie terrestre blanche comme la neige, de taille moyenne et de forme arrondie, avec un bec orange et des pattes rougeâtres. Elle a un caractère enjoué et pond entre 35 et 50 œufs blancs par an, dont une grande partie entre septembre et mars. L’oie de Diepholz a conservé un fort instinct de reproduction, si bien qu’il n’est pas rare que les éleveurs assistent deux fois par an au miracle de la couvaison naturelle. Les parents sont d’excellents guides pour leurs oisillons.

plus d'infos

Poule appenzelloise barbue

La poule appenzelloise barbue – légère et pleine de tempérament, à l’allure fière – une poule pondeuse irrésistiblement sympathique. La poule appenzelloise barbue est une poule légère, pleine de tempérament et à l’attitude fière. Les coqs comme les poules portent de solides barbes pleines, formées de plumes et reconnaissables dès les poussins d’un jour. La première année, les poules appenzelloises barbues produisent environ 150 œufs à coquille blanche d’environ 55 grammes chacun et peuvent pondre pendant plusieurs années. Les poules couveuses sont plutôt rares, car leur instinct de reproduction n’est que modérément développé.

plus d'infos

Canard de Poméranie

Noire avec des reflets verts ou bleue – la cane de Poméranie, confiante et prête à pondre, est considérée comme un mets de choix par les amateurs de viande. Le canard de Poméranie est l’un des derniers représentants du type canard terrestre en Europe, ce qui est reconnaissable à son corps long, large et profond et à son port horizontal. Ces canards confiants se caractérisent par leur bavette blanche et voyante sur la poitrine, qui constitue un défi permanent pour les éleveurs. Qu’il soit bien dessiné, avec une ligne de démarcation claire, sur la poitrine des canards. Il existe deux types de couleurs : noir avec des reflets verts et bleu (gris).

plus d'infos

Portrait de l’éleveuse Nicole Zurfluh

Poule appenzelloise huppée, or tacheté de noir et noir pur
Canards de Poméranie, noirs avec bavette blanche

Art-Arche, Engelberg OW, au cœur de la Suisse

Mon conseil d’élevage pour les membres de la ZUN :

Séparer impérativement une poule en train de couver des autres poules (p. ex. box pour chiens) et marquer les œufs (éventuellement les échanger/sélectionner). Sinon, les autres poules pondent les œufs dans le même nid et cela devient difficile – pour la poule et pour l’homme… Jusqu’à ce que les poussins aient atteint une certaine taille, garder la « famille » séparée du reste du troupeau de poules ! La mère poule vous en remerciera, elle sera ainsi beaucoup moins stressée.

Un autre conseil : entraîne les animaux à venir quand on les appelle. Cela simplifie grandement la vie. C’est un plaisir de voir les plus petits courir – parce qu’ils savent qu’ils vont avoir de la nourriture. Il est alors possible de les rentrer à tout moment de la journée, même s’ils courent librement dans un grand champ. Mais il faut absolument veiller à donner à chaque fois de la nourriture, sinon ils n’y croiront plus et ne viendront plus.

Veuillez noter que : Les canetons ne supportent PAS les coccidiostatiques ! Soyez donc vigilant lorsque vous achetez de la nourriture pour poussins.

Qu’est-ce qui me fascine dans l’élevage de volailles, dans les animaux ?

Je suis fascinée par les huppées parce qu’elles sont si autonomes et si robustes. Les différentes couleurs et leur éclat sont également magnifiques et la volaille est pleine de vitalité et de joie de vivre.
Les canards de Poméranie sont si drôles et adorables, ils se dandinent, se trémoussent et courent derrière moi en me faisant rire. En hiver, ils dévalent les pentes enneigées en luge, ils se construisent un toboggan et ils s’amusent beaucoup, ils montent et descendent sans cesse, ça fait rire le cœur. De plus, ce sont de très bons chasseurs d’escargots et de super mamans. <

Mes animaux viennent tous en courant vers moi quand je les appelle, et j’en suis très contente – ils se promènent librement sur une surface d’environ 60 ares (pente raide), si je devais aller les chercher tous, je serais tout le temps « en route » !

Je suis fière d’être une conservatrice de ces races et j’espère que les animaux de rente de Suisse retrouveront une grande popularité.

Interview d’éleveur avec Sébastien Baechler

Poules appenzelloises barbues, canards de Poméranie et oies de Diepholz

1745 Lentigny

Qu’est-ce qui te fascine dans l’élevage de volailles, dans tes animaux ?

On peut dire que je suis tombé dedans étant petit ! J’ai attrapé le virus de ma grand-maman paternelle… A l’époque, j’avais 3 ans et je récupérais les poules destinées à la casserole ou même pour les renards. Mes premiers résultats en aviculture furent prometteurs. Pour mes 5 ans, j’ai demandé à mes parents mes premières poules de race. Je me souviendrai toute ma vie de l’arrivée de mes 3 poules par la Poste dans un joli carton venu du Tessin. C’est par hasard que j’ai découvert la poule appenzelloise huppée ; un agriculteur du village possédait un magnifique sujet. Pour mes 7 ans, j’ai cassé ma tirelire pour m’offrir 20 oeufs destinés à la couveuse. On peut dire que je suis tombé follement amoureux de cette race. Une belle histoire qui a duré bien quinze années. Durant cette période, j’ai vécu de nombreux échecs et désillusions. De nombreuses joies et aussi une grande satisfaction. Beaucoup de sujets de mon élevage ont été dispersés dans toute la Suisse et même au-delà de nos frontières. Ma plus belle réussite était lors de l’exposition cantonale de Fribourg en 2013 ; mes 3 sujets exposés ont fait 96 points. Une race qui n’a plus de secret pour moi, tant sur la forme ainsi que les différentes couleurs.

Par la suite j’ai testé la poule suisse, une belle découverte, malgré que je trouvais les oeufs un peu légers et une consommation d’aliment élevée.

Il me restait l’appenzelloise barbue à essayer… Cette race me surprend de jour en jour, tant au niveau de son tempérament que de sa ponte. Une ponte très précoce et une taille d’oeuf plus que raisonnable. Une vraie belle découverte, une race qui, à mon avis, a un potentiel économique non négligeable. Il est important que l’on essaie de rendre toutes nos races ZUN rentables. Soit par la valorisation des carcasses, soit pour la ponte. Sur notre exploitation, nous avons mis en place une vente directe d’oeufs. Nos clients peuvent se servir d’oeufs de poules Lohmann brunes, d’appenzelloises barbues, de canards de Poméranie et de manière saisonnière, des oeufs d’oies de Diepholz. Un grand choix qui permet de nous démarquer dans ce secteur.

Mon conseil d’élevage pour les membres de la ZUN :

Avant de choisir une race, il est important de bien discuter avec des éleveurs d’expérience. Tant au niveau des structures et poulaillers, qu’au niveau technique, gestion du troupeau, alimentation, exigences de la race et au final, savoir ce que l’on attend de cette race.

Ponte – chair ou les deux et beauté. Je conseille de commencer par des oeufs à couver ou des poussins nés car cela permet d’avoir plus de sujets à trier et c’est financièrement moins coûteux pour le futur éleveur. Même si les premiers résultats ne sont pas aussi concluants qu’espérés, il est important de persévérer pour le bien de nos races suisses.